Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pacifik
4 octobre 2007

09 la nourriture

Un peu de retard pour cette nouvelle page, mais ici les transfères de fichier par téléchargement est quantifié, ce qui fait qu'il ne faut pas dépasser sinon on paye fort cher.

Pour répondre aux questionnement de Brigitte (lectrice assidue de notre feuille de choux familiale et nous l'en remercions), voici une page sur la nourriture.

Notre source d'approvisionnement de base se trouve chez Carrefour (5 minutes de la maison), on aurait aimé faire autrement mais comme tout est importé il n'y a pas beaucoup de choix en la matière.

Nous achetons les légumes et fruits aux petits marchands du bord de route et au marché le dimanche matin. Il faut se rendre au centre de Papeete au marché central.

                   tn_P9273282
C'est là qu'arrivent par bateaux les fruits et légumes de Tahiti et des autres îles.

tn_P9273263 tn_P9273272
Il y a pas mal de choix, mais tous les producteurs ont à peu près les même choses : les légumes connues en France (tomates, concombre, salade, courgettes, choux...) et puis il y a  les légumes exotiques : fruit à pain, patates douces, taro (racine locale), légumes chinois, avocat... Pour les fruits c'est la même chose car on a des fruits importés des USA et de Nouvelle Zélande et des fruits locaux comme la banane ( 4 sortes),   
des ananas délicieux produit à Moorea l'île en face, mange, pamplemousse géant, goyave... La liste et longue.

tn_P9273250 tn_P9273243 Poisson péroquet
Je n'oublie pas le poisson. Nous ne mangeons pas de poisson du lagon à cause des risque de « gratte », maladie générée par les coraux, mais des gros poisson de mer. Le thon blanc ou rouge et le plus courant.
tn_P9273245vendeuse de Thon.
On le mange cuit ou bien cru cuit dans le citron vert et le lait de coco. C'est tendre et délicieux et cela me réconcilie avec le thon que je trouve particulièrement immangeable en boite. C'est vraiment du steak de la mer. Les crevettes aussi sont souvent dans notre assiette. On les prépare en beignet ou avec du gingembre, c'est un régale...

La viande est bon marché alors de temps en temps on fait des extra. Elle vient de Nouvelle Zélande et est particulièrement tendre. Rien a voir avec ce que l'on connait en France...
Seul ombre au tableau, se sont les laitages. Si le lait est à peu près bon marché, le fromage reste très cher, alors on mange du gruyère et du gruyère et encore du gruyère... Les petits adorent et les grand s'en contente.
En résumé notre alimentation est un mixe entre des produits de bases et des aliments locaux que nous trouvons chez les petits marchands. Et c'est très bon. Heureusement car la cantine des grands étant particulièrement mauvaise on fait des bons repas le soir.

Quand vraiment j'en ai marre de faire à manger, il nous arrive (surtout au début) d'aller manger en ville où l'on peut trouver des plats des poisson et des plats façon chinoise qui sont très copieux et plutôt bon marché ( et oui sortir à six, il faut faire un peu gaffe au budget!).

Côté Tahitiens, c'est une autre histoire, on rencontre énormément de gens très gros voir obèses. Les journées commençant très tôt ( en moyenne 5 heure du matin), il faut faire un break vers neuf heure, mais eux c'est carrément un repas : sandwich Achi-frite- mayonnaise, soda. Il recommencent à midi avec des parts énormes, des sucreries, ou des chips... Mac Donald à même inventé les repas famille à volonté à partir de 15 h 30. Les légumes ils ne connaissent pas beaucoup, c'est plutôt mélange pâte, riz, patate qui domine et pour arroser tous cela de la bière ou du soda.
Pour palier à cela, ils mettent en place dès la maternelle un éducation à l'hygiène alimentaire. Certains parents (dixit la maitresse) donne à leur petit des chewing-gum des sept heure le matin ou des bouteilles d'eau avec du sirop. Un petit lui a même dit que chez lui l'eau n'existait pas !!

Je pense que Kriss Laure ferait fortune ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Parfois en allant au marché pendant les heures de cours on fait de bien jolies rencontre.

tn_P9273252tn_P9273251

Tout les enfants de la maternelle étaient en train de visiter le marché pour connaitre les différents produits et acheter des légumes pour faire une bonne soupe avec les maitresses...

Publicité
Publicité
Commentaires
pacifik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité